Plate-forme aidsfocus.ch
Ruedi Lüthy Foundation

La Newlands Clinic de Ruedi Lüthy, un modèle au Zimbabwe

Zurich/Harare, le 10 septembre 2013 - Swiss Aids Care International et sa Newlands Clinic posent un nouveau jalon dans l’amélioration du traitement du VIH au Zimbabwe. L’organisation médicale mondiale à but non lucratif Population Service International (PSI) ouvre en 2013 quatre cliniques selon le modèle de la Newlands Clinic. La Newlands Clinic forme le personnel et soutient PSI dans la conception, la réalisation et l’assurance-qualité. Les deux premières cliniques ont récemment ouvert leurs portes et la troisième ouvre aujourd’hui.

Toujours plus d’organisations et de cliniques montrent un vif intérêt pour le concept de traitement de la Newlands Clinic. Il est unique en son genre et parfaitement adapté aux conditions d’un pays en voie de développement. Avec PSI, la Newlands Clinic a entamé sa première collaboration. L’accord prévoit que la Newlands Clinic soutienne PSI pour toute la conception et la réalisation et qu’elle forme médecins et personnel soignant pour la gestion du VIH. Deux cliniques PSI sur les quatre prévues ont ouvert leurs portes respectivement en mai et en juillet à Harare et à Bulawayo. L’ouverture de la troisième clinique a lieu aujourd’hui à Mutare. La quatrième clinique devrait ouvrir à Masvingo d’ici à la fin 2014.

Le Professeur Ruedi Lüthy, directeur de la Newlands Clinic: «Nous sommes fiers que le concept de traitement de la Newlands Clinic tienne lieu de modèle et qu’il soit reproduit dans d’autres cliniques. Nous sommes très impressionnés par l’engagement des collaborateurs locaux de PSI. L’ouverture des quatre cliniques profitera à de nombreux autres patients séropositifs qui ne peuvent financer un traitement. Il s’agit d’un pas supplémentaire dans nos efforts à fournir une aide durable dans la lutte contre le sida.»

Le Dr Karin Hatzold, sous-directrice de PSI Zimbabwe: «Nous avons été épatés de l’excellente qualité du modèle global de traitement et de suivi, de l’efficacité du travail des infirmières et des infirmiers et du performant logiciel développé par la Newlands Clinic servant à la gestion des données des patients. La clinique forme du personnel soignant spécialisé dans la gestion du VIH débouchant du secteur de la santé publique ou privée et est reconnue par le ministère de la santé publique du Zimbabwe comme «Centre of Excellence». Notre idée de reprendre ce modèle et d’entamer un partenariat a séduit le Professeur Ruedi Lüthy et son équipe, notre collaboration est une vraie réussite.»

Un modèle basé sur le travail des infirmières et des infirmiers

Les quatre cliniques PSI reprennent en intégralité ce concept de traitement – de l’infrastructure avec laboratoire et pharmacie, au logiciel ePOC en passant par le traitement et le suivi centrés sur les patients. Le concept de traitement de la Newlands Clinic, développé par son fondateur et directeur le Professeur Ruedi Lüthy et son équipe, est spécialement adapté aux conditions difficiles du sud de l’Afrique. En raison de la pénurie de médecins au Zimbabwe, les infirmières et infirmiers jouent un rôle-clé: ils surveillent la thérapie et suivent les patients de près. Les médecins interviennent uniquement dans les cas plus complexes. Les infirmières et infirmiers se servent du logiciel de la clinique ePOC et sont formés en permanence à la gestion du VIH.

Le VIH demande un soutien psychosocial et exige une thérapie systématique à vie sans quoi des résistances entraînant la mort peuvent se développer. Le concept de traitement comporte des contrôles mensuels ou trimestriels à la clinique avec entretiens détaillés, des analyses de laboratoire régulières et une surveillance rigoureuse de la médication.

Autres collaborations prévues

D’autres collaborations de ce type sont actuellement en examen. Elles font partie de la stratégie «scaling up» suivie par Swiss Aids Care International. L’objectif est de transmettre les connaissances pratiques et théoriques aux spécialistes locaux afin d’aider durablement les 1,2 million de personnes porteuses du VIH au Zimbabwe. Depuis 2009, le centre de formation de la Newlands Clinic dispense un cours intensif de deux semaines sur la gestion du VIH destiné aux médecins et au personnel soignant. Il est suivi chaque année par 250 participants. Ce chiffre devrait passer à 320 participants par année.

Go to external site