Thèmes et resources
Thème du mois: les jeunes et le VIH/sida
Jeunes

Thème du mois: les jeunes et le VIH/sida

A l'occasion du symposium de cette année de Medicus Mundi Suisse sur la santé des adolescents «Pas sans nous!», le sujet de ce mois d'aidsfocus.ch est consacré aux jeunes qui vivent avec le VIH/sida.

Ces dernières années, malgré la baisse mondiale de décès dus au VIH, le taux de mortalité des jeunes âgés de 10 à 19 ans infectés par le VIH a nettement augmenté1).

Aujourd'hui près de 4 000 000 [3 600 000-4 600 000] de jeunes personnes âgées de 15 à 24 ans vivent avec le VIH. Parmi ces dernières, 29% sont des jeunes entre 15 et 19 ans2). Les jeunes femmes et les adolescentes sont proportionnellement les plus vulnérables et sont exposées à un risque plus élevé. De par le monde, il y a chaque année 380 000 [340 000 – 440 000] nouvelles infections par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes (âgées de 10 à 24 ans)2). Les jeunes femmes notamment âgées de 15 à 24  ans présentent un risque 50% plus élevé d'être infectées par le VIH que les hommes de cette même tranche d'âge. En Afrique du Sud, les femmes s'infectent au moins 5 à 7 ans plus tôt que les hommes.

La prévalence élevée des jeunes infectés par le VIH, notamment d'adolescentes et de jeunes femmes, indique que les besoins de ce groupe ne sont pas suffisamment pris en compte!

 

Source: UNAIDS 2013, Estimations

Comparés aux enfants et aux adultes, les jeunes infectés par le VIH se voient confronter à de grands défis, sont très vulnérables et ont des besoins spécifiques.

Quels sont les défis? Pourquoi les jeunes ne sont-ils pas atteints?

L'absence fréquente d'éducation sexuelle et le manque d'informations en matière de santé et de droits reproductifs et sexuels constituent de grands défis. Les jeunes devraient être instruits tôt des risques de contamination par le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. Le graphique suivant montre que les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans disposent de moins de connaissances sur le VIH/sida que les hommes du même âge (F: 28%; H: 39%)3). Dans l'ensemble, l'accès aux contraceptifs et la compréhension de ces derniers sont limités chez les jeunes. Comparées aux jeunes hommes, les jeunes femmes utilisent moins de préservatif lors de leur dernière relation sexuelle (F: 37%; H: 57%). Cela peut s'expliquer par le fait que les femmes sont plus souvent confrontées à une violence basée sur le genre (gender based violence) et que, fréquemment, elles ne sont pas en mesure d'imposer l'utilisation du préservatif à leur partenaire.

 

Source: The Millennium Development Goals Report 2014 (voir MDG 6)

Les jeunes infectés par le VIH, particulièrement, doivent faire face à de grands défis et n'ont pas accès à des centres thérapeutiques spécifiques aux jeunes et adaptés à leurs besoins.

Des lois problématiques, des principes et des normes sociétales, accord parental inclus, empêchent les jeunes à effectuer les tests du VIH et à consulter. Ils sont plus souvent victimes de stigmatisation et de discrimination. C'est pourquoi, l'accès aux prestations sanitaires et sociales ou à des mesures de subsistance est limité.

Par conséquent des questions surgissent rapidement: comment peut-on satisfaire le besoin de garantir simultanément des tests VIH, la prévention et le traitement? Comment peut-on atteindre au mieux l'intégration à long terme du patient dans le traitement? Et comment obtenir des résultats optimaux lors de cette phase d'évolution justement complexe et souvent difficile de l'enfance à l'âge adulte?

Le symposium sur la santé des jeunes organisé par Medicus Mundi Suisse (05/11/2014) a souligné le besoin de services de santé adaptés aux jeunes (youth friendly health services (YFHS)).

Sont effectivement nécessaires des établissements sanitaires attractifs pour les jeunes, avec des horaires d'ouverture souples et dotés d'une offre spéciale pour eux qui préserve la vie privée et garantit la confidentialité. Il faut du personnel médical qualifié, formé à des compétences spécifiques le rendant apte à communiquer avec les jeunes et à les traiter de manière appropriée 4) 5) 6) 7). Cela signifie que le personnel médical doit disposer des attitudes, des convictions et des capacités de communication adéquates pour pouvoir conseiller convenablement les jeunes à utiliser des préservatifs afin qu'ils puissent se protéger d'une infection par le VIH ou d'une autre maladie sexuellement transmissible.

Par conséquent, si la communauté mondiale veut enrayer l'épidémie de sida, alors toutes les personnes concernées par le VIH - et les jeunes notamment - ont besoin d'un accès complet et équitable aux mesures de prévention et aux traitements salvateurs! En d'autres termes, comme le disait Chandra Moulis (OMS), «Nous ne pouvons pas continuer à faire les mêmes choses et s'attendre à un changement » (symposium de MMS de 2014): on constate fortement le besoin d'un leadership politique solide, d'un consensus technique, de partenariats fiables, d'un financement durable et d'une gestion forte, associé à de l'opiniâtreté et du courage pour maîtriser le défi d'une meilleure santé des jeunes. (Foto: tdh)

Young people today – time to act now!

Références

1) 90-90-90  An ambitious treatment target to help end the AIDS epidemic

UNAIDS, 2014

http://www.unaids.org/sites/default/files/en/media/unaids/contentassets/documents/unaidspublication/2014/90-90-90_en.pdf

2) The Gap Report

UNAIDS,  2014

http://www.unaids.org/sites/default/files/en/media/unaids/contentassets/documents/unaidspublication/2014/UNAIDS_Gap_report_en.pdf

3) Millenium Development Goals Report 2014

UN, 2014

http://www.un.org/millenniumgoals/2014%20MDG%20report/MDG%202014%20English%20web.pdf

4) HIV and adolescents: Guidance for HIV testing and counselling and care for adolescents living with HIV

Guidance document

WHO, 2013

http://www.who.int/hiv/pub/guidelines/adolescents/en/

5) Adolescent HIV Care and Treatment, A Training Curriculum for Health Workers

ICAP, 2012

This innovative training package aims to empower multidisciplinary health workers to have the confidence and skills to provide comprehensive, youth-friendly HIV services that support adolescents’ healthy development, psychosocial well-being, retention, adherence, sexual and reproductive health, and eventual transition to adult HIV services. - http://icap.columbia.edu/resources/detail/adolescent-hiv-care-and-treatment

6) Adult and Adolescent ARV Guidelines

AidsInfo, offering Information on HIV/Aids Treatment, Prevention, and Research

http://aidsinfo.nih.gov/guidelines

7) Quality Assessment GUIDEBOOK

A guide to assessing health services for adolescent clients

WHO, 2009

http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789241598859_eng.pdf

8) Young people today. Time to act now

UNESCO, 2013

http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002234/223447E.pdf

Global guidance Brief Overview of HIV Interventions for Young People

http://www.who.int/hiv/pub/vct/adolescents/en/

9) Infographic: Young people Today


 

10) Get support?

Would you like to receive training for your organisation? If you are based in any of the following countries (Zimbabwe, Kenya, Nigeria, Ethiopia, Uganda, Mali, Senegal, Ghana) please contact our trainers and ask for more information about trainings and their training fees. Or contact: mgroenhof@stopaidsnow.org

The pilot project was succesfully evaluated, please find here a summary of the results.