Thèmes et resources
Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)

UNAIDS: Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

L’'expression “hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes” – souvent abréviée en HSH – décrit un comportement plutôt qu’un groupe de personnes spécifique. Il se réfère à des hommes qui se décrivent comme gays, bisexuels, transgenre ou hétérosexuels. Parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, nombreux sont ceux qui ne se considèrent pas gays ni bisexuels. Le ripostes au VIH pour les populations transgenres sont souvent prises en concidération en même temps que d'autres initiatives leur étant destinées.

Ils sont souvent mariés, surtout là où il existe une législation discriminatoire ou une stigmatisation des relations sexuelles entre hommes. Le tabou sur ce genre de relations fait souvent que les partenaires féminines de ces hommes ne sont pas conscientes des autres liaisons de leurs partenaires et du danger que ces liaisons représentent pour elles-mêmes. Les rapports sexuels sous la contrainte ne sont pas rares, surtout dans des milieux non mixtes tels que les prisons.

On rencontre des hommes ayant des rapports avec les hommes dans toutes les sociétés alors même que ces hommes sont souvent quasi-invisibles. On estime que les rapports sexuels entre hommes sont responsables de 5% à 10% de l’ensemble des infections à VIH dans le monde, même si cette proportion varie beaucoup d’un pays à un autre. C’est le principal mode de transmission dans une grande partie des pays développés.

En termes de VIH, les rapports sexuels entre hommes sont importants en ce qu’ils peuvent impliquer des rapports ano-génitaux, qui, s’ils ne sont pas protégés, présentent un risque élevé d’infection par le VIH. Au niveau mondial, moins d’un vingtième des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes a accès aux services de prévention du VIH et de prise en charge nécessaires. Parmi les nombreux facteurs qui contribuent à cette situation, on compte le déni au niveau des communautés et de la société, la stigmatisation et la discrimination, ainsi que les violations des droits de l’homme.

La vulnérabilité à l’égard des infections à VIH s’accroît là où les rapports sexuels entre hommes tombent sous le coup de la loi, puisque ces hommes sont tenus à l’écart ou, par crainte, s’excluent eux-mêmes des agences chargées des programmes de santé et bien-être sexuels.

Diverses interventions visant à diminuer les comportements à risque parmi les qui ont des rapports sexuels avec des hommes ont été couronnées de succès, notamment la promotion du préservatif, des campagnes de formation au sexe à moindre risque, l’éducation par les pairs avec programmes d’extension, ainsi que des programmes adaptés aux sous-groupes de la population – par exemple les professionnels du sexe et les hommes incarcérés.

Afin de rendre la prévention, la prise en charge et le soutien accessibles aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, il est indispensable de mettre en place des orientations politiques spécifiques. Tout d’abord, Il faut inclure ces hommes parmi les priorités de programmation nationale et de financement pour le VIH. Les gouvernements devront apporter leur appui aux organisations d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, mettant ces organisations à même de promouvoir des programmes de prévention et de prise en charge pour le VIH et de prendre part à la planification et aux orientations politiques relatives au VIH.

Il conviendra de modifier la législation en décriminalisant les rapports sexuels entre personnes du même sexe et en édictant des lois qui assurent une protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

UNAIDS Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.pdf — (211 kB)