Plate-forme aidsfocus.ch
aidsfocus.ch: Communiqué de presse Violence sexuelle et VIH – La double épidémie
Communiqué de presse

aidsfocus.ch: Communiqué de presse Violence sexuelle et VIH – La double épidémie

aidsfocus.ch, Bern, le 10 avril 2014 - La violence est une atteinte à la dignité humaine. Elle est lourde de conséquences pour les personnes touchées et est, en Afrique, l'une des causes de propagation du VIH. Lors d'un congrès à Berne, des expertes et experts issus de divers pays ont rendu compte des répercussions de la violence sexuelle, des possibilités d'y faire barrage et de composer avec ses conséquences.

La violence sexuelle est la violation des droits de l'homme la plus largement répandue et menace la vie de femmes, d'enfants, de familles entières ainsi que le développement social et économique. Dans de nombreux pays d'Afrique, la violence sexuelle continue à stimuler la propagation du virus du VIH et de l'épidémie de sida.

Lors du congrès d'aidsfocus.ch, des œuvres de bienfaisance helvétiques et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont traité le sujet et montré la portée de la problématique. Les intervenantes et intervenants ont, parallèlement, présenté des approches pour empêcher la violence sexuelle et endiguer l'épidémie de sida.

En Afrique du Sud par exemple, où une femme est violée toutes les dix minutes. « Le viol est une expérience traumatisante, telle une blessure infectée qui ne cicatrice pas, sauf si elle est traitée », déclare Sinikiwe Biyela. En tant sa qualité de directrice de LifeLine, elle s'engage inlassablement afin que la violence sexuelle soit endiguée et que les victimes de violence sexuelle réussissent à « survivre ». Pour ce faire, elle est soutenue par terre des hommes schweiz.

Dans les zones de conflits notamment, telles que le Ruanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, où la violence sexuelle est quotidienne et le viol utilisé comme une arme, les défis à relever sont particulièrement grands. La Direction du développement et de la coopération (DDC) va dans cette région munie d'un programme psychologique très large qui traite les causes et les conséquences de la violence sexuelle. En Suisse, loin des zones de conflits, les aides suisses contre le sida sont de plus en plus confrontées à des clientes originaires d'Afrique qui, outre leur diagnostic positif au VIH, ont fui la violence sexuelle dans leur pays d'origine et ont subi des expériences traumatisantes.

En Afrique comme en Suisse, des femmes et des enfants ont besoin de notre soutien particulier afin de les protéger de la violence sexuelle et d'une infection au VIH et de leur offrir une vie dans la dignité. Il s'agit également de briser le tabou et l'indifférence qui règnent en matière de violence sexuelle et de sida ainsi que de conserver le sujet dans l'agenda de politique du développement.

Conference 2014: Addressing Sexual Violence and HIV

aidsfocus.ch Communiqué de presse Violence sexuelle et VIH – La double épidémie.doc — (33 kB)