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UNESCO: L’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida
Kultur, Umwelt und Gesellschaft

UNESCO: L’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida

Le projet conjoint UNESCO/ONUSIDA L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida a été lancé en mai 1998. Son objectif est de stimuler la réflexion et l'action pour une nouvelle approche de la lutte contre cette maladie, basée sur l'application de l’"approche culturelle" dans les stratégies, programmes et projets. Cette stratégie implique les populations dans la lutte contre le VIH/sida, sur la base de leurs références et ressources culturelles.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le principal axe stratégique promu par l’UNESCO face à la pandémie de VIH/sida : l’éducation à la prévention. En effet, l’UNESCO cherche à intégrer l’éducation à la prévention du VIH/sida dans les priorités du développement international et des politiques nationales, à adapter l’éducation à la prévention à la diversité des besoins et des contextes, à encourager des comportements responsables et à réduire la vulnérabilité. En matière d’éducation formelle, l’éducation à la prévention doit toujours reposer sur des programmes et des méthodes pédagogiques qui soient culturellement appropriés.

En outre, en ce qui concerne l’élaboration de stratégies éducatives non-formelles et informelles, les arts et la créativité peuvent être de précieux outils pour la sensibilisation au VIH/sida, et partant, pour encourager le changement de comportement.

Afin que les projets, programmes et stratégies qui traitent du VIH/sida soient efficaces, ils doivent toujours remplir les cinq critères suivants : • être culturellement adaptés • promouvoir les droits humains universellement reconnus • être attentifs aux femmes comme aux hommes et promouvoir l’égalité entre les sexes • être adaptés à l’âge de la population visée • inclure les personnes vivant avec le VIH/sida à toutes les phases.

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